Le 19 Novembre dernier Roza, notre petite pensionnaire tricolore âgée de 3 mois seulement et en attente d’adoption, a présenté des signes neurologiques inquiétants.
Troubles du comportement, de la vigilance et de la conscience , Roza ne répondait plus, elle paraissait complètement désorientée et présentait des troubles de l’équilibre l’empêchant de tenir debout.
Sa famille d’accueil, à été très réactive et Roza a pu rapidement bénéficier d’une consultation vétérinaire en urgence.
Après avoir éliminé les maladies les plus courantes chez les chatons (Tiphus, PIF, Leucose, …) le diagnostic est tombé : Roza venait de faire un AVC.
Elle est restée hospitalisée plusieurs jours chez notre vétérinaire qui lui a apporté les soins nécessaires rapidement afin de limiter les séquelles. Nous l’en remercions car il n’a pas hésité à l’emmener chez lui tout le week-end pour la surveiller de prés.
A son retour chez la Famille d’Accueil Rosa allait un peu mieux, mais n’avait toujours pas retrouvé son équilibre. Elle ne pouvait toujours pas se déplacer sans chuter, sa tête dodelinait dans tous les sens et son diagnostic était toujours engagé.
Toutefois chacun des jours suivants semblaient être une petite victoire, lentement son état s’améliorait.
Mais le chemin en vue d’une adoption semblait encore très long, voire quasi impossible, si bien que la famille d’accueil n’envisageait pas d’autre solution que de la garder.
Mais seulement 15 jours après son AVC un petit miracle allait se produire grâce à Mathilde.
Cette jeune fille, accompagnée d’une amie, qui avait craqué pour Rochelle la magnifique petite siamoise, a eu un véritable coup de foudre pour Rosa et cela malgré son handicap.
Après 24h de réflexion sa décision s’est confirmée, après avoir évalué sa motivation et ses capacités, la Famille d’Accueil à validé l’adoption :
Roza avait trouvé un foyer que son état s’améliore ou pas !
Depuis Mathilde nous a donné régulièrement des nouvelles de Roza, celle-ci à retrouvé toutes ses fonctions et sa joie de vivre, elle a même été récemment stérilisée.
Pour terminer cette belle histoire, sachez que le jour même Rochelle, elle aussi, a trouvé un foyer.
Merci Mathilde !
Article paru dans notre « Petit Journal N°1 en février 2021