En juin 2019, après avoir passé en vain une trentaine d’appel d’urgence auprès de diverses associations Marie-Anaïs, habitante de Niort, a contacté « Chat Qu’un Son Toit (86) concernant un chat trouvé accidenté sur la voie publique.

Son état semblait sérieux mais nous ne doutions pas de la réalité de la situation

En effet, il semblait déshydraté, très maigre et la queue cassée, mais rapidement nous allions nous apercevoir qu’il avait des problèmes respiratoires. 
Après lui avoir fait passer une radio, le vétrinaire délivre un diagnostic sans appel :   POMEROL, c’est le nom que nous lui avons donné, souffrait d’une grave perforation du diaphragme. Ses organes se « promenaient » donc dans son abdomen en ne laissant que peu de place à ses petits poumons pour respirer convenablement.  

Le vétérinaire pense que son état est traumatique, soit à la suite d’un accident, soit à cause de maltraitance,  
d’ailleurs sa queue est cassée. 
Une opération pourrait être envisagée, elle consiste à remettre en place ses organes abdominaux et à réparer la brèche du diaphragme, mais la chirurgie est très minutieuse et l’anesthésie très délicate.  
Bien évidemment l’opération est particulièrement onéreuse et le résultat très incertain, de quoi envisager l’euthanasie ? 

Mais pas question pour nous de ne pas offrir à ce pauvre chat toutes les chances possibles de s’en sortir, le destin l’avait envoyé jusqu’à nous, par l’intermédiaire de Marie-Anaïs, et peut-être pourrait-il continuer à bénéficier d’un peu de chance ! 

Grâce à Marie-Anaïs, à CQST86 et aux participants de la cagnotte en ligne, Pomerol allait pouvoir bénéficier de l’opération de la dernière chance.

Sans elle, aucune chance de survie n’était possible. 
Encore un petit miracle, l’anesthésie et l’opération se sont bien déroulées et Pomerol, même affaiblit, allait pouvoir continuer à vivre!.  
La convalescence se déroulant bien, comme prévu il a perdu le bout de sa queue nécrosée et repris du poids, pour bientôt pouvoir jouer à nouveau comme un chaton, on pouvait donc alors envisager une adoption. 
Nouveau petit coup de chance:
La rencontre et le gros «coup de cœur» avec Annick qui l’a adopter et avec qui il coule depuis des jours heureux en pleine forme pour leur plus grand plaisir et le notre ! 

Article paru dans notre « Petit Journal N°1 en février 2021