SIMBA l’imbroglio, le chat à 2 familles

Il y a quelques mois nous prenions en charge Simba, errant depuis plusieurs mois dans un état  lamentable, il a été pris en charge en Famille d’Accueil.
Nous savions dès le départ que le chemin serait long  pour un rétablissement complet et nous avons fait le choix de le proposer à l’adoption. Ainsi il a rapidement trouvé une super famille qui n’a pas hésité à faire quatre heures de route pour venir le chercher, une famille qui a su lui donner le temps de s’adapter à une nouvelle vie. 

Seulement voilà que peu de temps après, les premiers propriétaires de Simba ont reconnus leur chat perdu et nous ont contacté pour le récupérer, son appartenance à cette famille ne faisait aucun doute, même s’il n’était pas identifié ! 

Alors que faire ?

D’un point de vue juridique les choses sont claires :  
Sans identification, le chat n’avait pas de propriétaire légal et donc Simba appartenait légalement à sa nouvelle famille ! 
Mais, bien sûr, cela posait quand même un gros problème de conscience
Les anciens maîtres de Simba l’avaient perdu accidentellement et tenaient beaucoup à lui, le chat avait passé des années heureuses avec eux  et l’attachement était mutuel. 
Nous avons quand même informé la nouvelle famille de Simba sur la situation, tout en leur précisant que celui ci était à présent 100 % à eux. 

Et là, cette merveilleuse famille, qui avait complètement adopté Simba, a pris immédiatement la décision de le restituer à sa famille d’origine ,sans rien demander en contre-partie, en disant que tout ce qu’elle avait fait : c’était sa contribution à son rétablissement.  
C’est un très beau geste de leur part ! 

Ce matin après plusieurs heures de route, j’ai récupéré Simba pour le restituer à ses propriétaires près de Poitiers .  
Un moment riche en émotions, des regards qui en disaient longs, il fallait le voir pour le croire !  Durant mon retour, je ne pouvais pas n’empêcher d’imaginer les différentes fins possibles qu’auraient pu avoir cette histoire. 
Dans ce cas précis, toutes les planètes se sont bien alignées grâce aux qualités de cœur et d’intelligence de la famille de Delphine. 
Elle et ses enfants, qui ont beaucoup apporté à Simba alors qu’il traversait une dure épreuve, et qui ont prit soin de lui pour le laisser partir… 
 J’ai aussi beaucoup pensé au grand soulagement pour cette famille qui a enfin miraculeusement retrouvé son chat perdu.
Ce soir Simba a repris ses habitudes de petit prince ! 

J’ai surtout voulu raconter cette histoire qui se termine bien,mais qui aurait pu se terminer de façon beaucoup plus dramatique et pas seulement pour le chat. 
J’espère que cette histoire, qui n’aurait jamais eu lieu sans ce défaut d’identification, servira de leçon à beaucoup d’entre vous qui possédez des chats non identifié ; 
Si celui-ci l’avait été, il aurait été restitué bien plus tôt.  
Lorsque l’on prend en charge un adulte, on prend aussi en charge son histoire, son passé, et on assume  jusqu’au bout… c’est aussi là que la prise en charge diffère de celle d’un chaton.

Que dit la loi ? 

Au bout de 10 jours dit de fourrière, le chat non identifié n’appartient plus à personne et nous sommes  libre de le placer.  
Après ces 10 jours si le propriétaire revient vers nous, rien ne nous oblige de lui rendre des comptes lui  restituer, ou même simplement lui donner des nouvelles.  
Mais en pratique, c’est aussi une question de conscience … !

Article paru dans notre « Petit Journal N°2 en août 2021