Salomé, la résurrection

Selon la religion, Sainte Salomé était la mère de deux des apôtres : Jean et Jacques et elle aurait aussi assisté à la résurrection de Jésus Christ. 

Plus modestement, notre Salomé n’a assisté qu’à sa propre résurrection… et ce n’est déjà pas mal ! 

Tout à commencé par un appel téléphonique d’une personne inquiète pour la santé d’un chaton noir qu’elle avait récupéré la veille au soir, sur l’avenue de la Libération à Poitiers. 
Celui-ci était prostré, il refusait de s’alimenter et avait un gros problème pour respirer.
En ce dimanche après-midi, nous avons donc décidé d’intervenir immédiatement et en arrivant nous n’avons pu que constater l’état critique du chaton.
Nous avons donc téléphoné immédiatement au cabinet vétérinaire le plus proche ainsi le vétérinaire de garde nous a rejoint très rapidement à son cabinet. 

Verdict:
La petite chatte noire avait due être accidentée et même si elle ne présentait aucune blessure apparente, le diagnostic vital était très engagé 
Bilan:
Hernie diaphragmatique, c’est à dire que sans assistance respiratoire puis opération urgente le lendemain matin (car il fallait être 2 ou 3 soignants), c’était rapidement la mort par étouffement assurées. 
Elle a donc été placée immédiatement sous oxygène et sous morphine.
Suite à l’opération, il faudra attendre un délai de 48h pour savoir si elle s’en sortira.
L’opération est extrêmement délicate et compliquée. Pour ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, ils se souviendront peut-être de Pomerol, son cas était absolument identique et déjà le docteur Guillon avait fait un travail remarquable.

Fort heureusement, ce sera à nouveau le cas cette fois encore !
Par contre, Salomé n’en avait pas encore terminé avec les opérations car 5 jours plus tard c’était la fracture du fémur qu’il fallait traiter par la pose de broches. 
Cette opération est coûteuse, délicate et compliquée, mais a été un grand succès, mais la facture à régler s’élevait tout de même à 1358 euros! 
Lorsque nous avons récupéré Salomé, tout le personnel était tombé sous le charme de la petite minette. Elle avait fait preuve d’une grande patience et de beaucoup de courage. 
Ce sont ces mêmes qualités dont a elle a du faire encore preuve en restant un mois supplémentaire dans une cage, car elle devait rester le plus calme possible pendant la consolidation. 

Notre Johnny national chantait : « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… >> 
Mais au bout du tunnel, il y a toujours la lumière et notre chat noir a toujours gardé l’espoir ! 
Et elle avait raison, notre gentille Salomé, car aujourd’hui suite à sa résurrection, elle a été adoptée par une Famille de fidèles adoptants bien connue de CQST86!
Un beau Happy end !

Article paru dans notre « Petit Journal N°3 en février 2022