Création d’une Antenne de CQST à Monts-sur-Guesnes en 2022

Après plusieurs mois d’enquête, le 28 juillet dernier, une opération de contrôle et de saisie d’animaux a été menée par la gendarmerie de Châtellerault sur la commune de Scorbé Clairvaux.
Celle çi faisant suite à une enquête menée depuis plusieurs mois, voire des années et mettant en cause l’association SEPAV ( Secours Environnement Protection des Animaux de la Vienne) appelée « La ferme de l’horreur » par la presse.
De nombreux animaux ont dû être pris en charge par le refuge ASA de Châtellerault.
Cependant il restait encore des chats placés en famille d’accueil, une vingtaine de chats ont été recensés. A titre exceptionnel, CQST86 est intervenu pour la prise en charge des chats restants à faire adopter et ou à soigner et stériliser.
Un site de chats libres sera créé pour les plus sauvages, les chats y seront déposés et nourris quotidiennement après visite vétérinaire et bien sûr stérilisation. Les plus jeunes, ont été proposés à l’adoption à la fin de leur délai de fourrière.
Tous les chats ont été soumis à une visite vétérinaire afin d’ évaluer leur état sanitaire, d’être soignés, et stérilisés, identifiés vaccinés et testés (Sida et Leucose), ils ont été également déparasités.
Des adoptants, qui avaient déjà réglé leur adoption auprès de l’association Sipav, ont pu récupérer leur chat, sans frais supplémentaires, après visite vétérinaire, l’’association CQST(86) prenant à sa charge le reste à payer.

C’est Mélanie, très récente et dévouée Famille d’Accueil à la SEPAV, qui très affectée par cette situation qu’elle découvrait en même temps que le public, nous a sollicité pour lui venir en aide. Très rapidement elle a tout mis en œuvre afin que les chats restants ne soient pas une fois encore victimes de la cruauté humaine. Elle a rassemblé autour d’elle une petite équipe de bénévoles très motivés
C’est ainsi que Elodie, Océane et Mélanie ont formé la nouvelle antenne CQST(86) de Monts-sur-Guesnes. rejointes ensuite par d’autres bénévoles.
Le travail sur le Loudunais ne manque pas car il n’y a aucune association implantée et la population féline errante y est très intense. Si par commodité l’annexe a créé son propre site Facebook : https://www.facebook.com/associationchats, elle fait toutefois entièrement partie intégrante de l’association ainsi que ses bénévoles et les échanges sont quotidiens.
Nous souhaitons donc la bienvenue à toute l’équipe de Monts-sur-Guesnes et les remercions pour leur motivation, pour l’investissement dont ils font preuve ainsi que pour la qualité de leur travail.

Nul doute que ensemble nous serons mieux armés pour combattre la misère et la cruauté qui sont trop souvent le lot de beaucoup de chats qui ne sont pas nés au bon endroit.