Dans le cadre de la convention avec la mairie de Poitiers, en début d’année nous avons répondu à une demande de celle-ci concernant au départ 4 ou 5 chats errants à faire stériliser près de la piscine de la Blaiserie à Poitiers.
Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que le nombre de départ était bien inférieur à celui constaté sur site.
En effet, que ce soit sur le site COALLIA, ou sur celui de l’ancienne DDE, une colonie de chats adultes vivaient là et menaçait de se reproduire de façon exponentielle durant l’année en cours.
Nous sommes donc intervenus très rapidement afin de limiter au maximum le nombre de naissances sur ce site.
Au final, ce sont pas moins de 16 chats adultes que nous avons trappés (ils étaient très craintifs), dont 8 femelles et parmi elles 3 étaient déjà gestantes au mois de mars.
Cela laisse imaginer le nombre de naissances auquel nous aurions été confrontés sans la demande de la mairie de Poitiers.
Surtout que au cours de la saison, nous découvrirons deux fois une chatonne (le 1er certainement issu d’un « apport extérieur ») qui ont été retirées et placées à l’adoption.
Devant le nombre de chats devenus « chats libres » c’est-à-dire stérilisés et tatoués, nous avons décidé logiquement de créer un point de nourrissage afin de veiller sur leurs états sanitaires et de pouvoir identifier l’arrivée éventuelle de nouveaux venus.
Pour cela, nous avons fait une demande de permission d’installer une mangeoire sur le site de COALLIA, que Mr HÉRAULT, le directeur, a eu la gentillesse d’accepter après que nous lui ayons fait part de notre travail et des bénéfices de notre action.
Toutefois, pour des raisons de projet de travaux, en cours et à venir, une solution plus pérenne est à l’étude avec la mairie de Poitiers afin de créer un enclos où installer un point de nourrissage durablement.
Nous espérons que celui-ci voit le jour avant l’hiver pour assurer le confort de ces pauvres chats sans abris.
Nous assurons donc un passage 4 fois par semaine avec remplissage des gamelles d’eau et de croquettes, ce qui représente encore une charge régulière supplémentaire en plus du coût des stérilisations.
Nous tenons particulièrement à préciser que COLLIA, qui est un centre d’accueil pour demandeurs d’asiles, s’est montré très ouvert à notre travail et que nous y avons trouvé un excellent accueil, que ce soit de la part du personnel, ou de celle des résidents.
Ainsi les chats qui y vivent sans subir d’actes de malveillance contrairement à d’autres endroits !
Depuis, nous avons entamé la même démarche, toujours à la demande de la Mairie de Poitiers, afin de limiter la prolifération des chats errants sur le site du « Monde de l’automobile » à Poitiers Sud. Ce travail ne fait que débuter car la zone est très vaste et difficile, mais déjà 5 chattes ont été stérilisées
Article paru dans notre « Petit Journal N°5 en août 2023