Il paraît que les chats choisissent leur maison … le chemin qui a conduit ces 3 minettes jusqu’à nous a été pour le moins tortueux, hasardeux pour ne pas dire rocambolesque.
Mais la rencontre a eu lieu, une rencontre qui s’est transformée en coup de cœur, plutôt un coup de foudre, orchestré par un cupidon efficace prénommé Christian & Chantal de l’association « Chat qu’un son toit ».
Laissez-moi vous raconter comment 3 minettes initialement promises à un avenir incertain voire funeste se retrouvent reines d’un royaume composé d’une maison suffisamment grande pour courir, se cacher et à l’occasion refaire la déco dans laquelle résident 3 humains attentionnés et aimants et d’un extérieur qui ne demande qu’à être conquis…
Tout commence un beau jour, où le chagrin d’avoir vu partir notre minette Shifu de 15 ans a laissé la place à l’envie d’ouvrir à nouveau notre cœur et d’apporter notre amour à de nouveaux compagnons.
Cette fois, nous avions décidé d’accueillir un duo, 2 membres d’une même fratrie .. et pourquoi pas une maman et son bébé ! La décision était prise, il suffisait de laisser faire le destin !
Alors que je parcourais ma page Facebook, je tombe sur une photo d’une minette qui venait d’être recueillie par l’association ; elle avait eu la bonne .. l’excellente idée de faire naitre ses 3 chatons sur la pelouse artificielle d’une terrasse d’un restaurant en plein cœur de Poitiers, alors que la météo affichait pluie et températures proches du zéro.
Difficile de dire ce qui s’est passé, mais à l’instant où j’ai posé mes yeux sur cette photo, et que j’ai croisé le regard de cette sublime maman, j’ai su que c’était elle … Son regard était rempli à la fois de crainte et de volonté farouche, à l’image de toutes les mères de la terre qui pour sauver leur progéniture braveront tous les dangers et tous les obstacles …
J’avoue que je ne connaissais pas l’association Chat Q’un son toit, ni leur travail, ni leur implication .. c’était encore mieux, adopter de nouveaux chats et soutenir une association qui œuvre sans compter pour venir en aide à des animaux en détresse !
L’idée et les beaux yeux de cette minette courageuse ont séduit ma fille et mon conjoint ; ni une ni deux, j’ai contacté l’association et nous avons pu organiser la première rencontre.
Il s’est avéré que c’était une minette âgée de tout juste 1 an, très méfiante voire peureuse et maigre mais les bons soins de Chantal & Christian ont dû la convaincre qu’elle venait de gagner sa place au paradis sur terre ! Comme une seconde évidence, nous avons choisi le chaton tigré et blanc… ma fille a remarqué que les taches sur son dos formaient comme les 2 petites ailes d’un ange … puisqu’il fallait choisir, la solution était toute trouvée !!
Chantal et Christian de l’association, nous ont gentiment permis de venir leur faire régulièrement des petites visites… il ne nous restait plus qu’à attendre patiemment que les bébés soient sevrés pour rapatrier tout ce petit monde chez nous !
Et oui, parce que l’histoire ne s’arrête pas là …
Notre super maman, a été sollicitée pour accueillir et nourrir une portée de 3 chatons abandonnés et du même âge que les siens, ce qu’elle a fait le plus naturellement du monde et avec beaucoup d’attention… les chatons ont développé un coryza sévère ; les bons soins de Chantal & Christian ont vite guéri les bébés mais une petite grise semblait de pas arriver à vaincre la maladie.
Et c’est lors d’une de nos visites, que j’ai pris dans mes mains cette petite boule de poil très amaigrie ; comme je pratique le Reiki, je lui ai fais une séance … il est des gestes qui scellent un destin !
Les soins scrupuleux de Chantal & Christian aidés par les vétérinaires, et , j’ose le croire , l’énergie bienveillante que je lui prodiguais lors de chacune de mes visites, ont fini par porter leurs fruits.
Alors qu’elle ne s’alimentait plus, la minette a recommencé à manger ; alors qu’on pensait qu’elle allait devenir aveugle à cause des ravages du coryza, un de ses yeux a commencé à guérir …
Cette petite minette s’est avérée être une boule d’amour, très docile malgré le nombre de soins dont elle bénéficiait, son œil droit ne guérissant pas !
Et alors la question s’est posée ! Comment laisser là cette petite minette et repartir avec nos 2 chats comme on l’avait prévu malgré le lien qui s’était tissé entre nous ? Mais .. 2 chats, d’accord … mais 3 ? Et qui plus est, adopter un chaton qui faisait face à des problèmes de santé sérieux qui allaient nécessiter temps et finances ?
La décision n’a pas été simple à prendre : adopter un animal c’est un véritable engagement qui ne se prend pas à la légère et que l’on doit pouvoir assumer tout le long de sa vie … si on ne peut pas , mieux vaut s’abstenir !
Quelques mois plus tard, Alma , la maman est de moins en moins craintive et de plus en plus affectueuse. Même si on entrevoit par moments ce qu’elle a du vivre dans sa prime jeunesse par ses comportements effrayés et compulsifs.
Ponyo sa fille a toujours ses 2 petites ailes sur le dos … c’est une minette très joueuse, vive, fonceuse et plutôt cascadeuse mais toujours très attachée à sa maman … et bavarde ! Je vous assure qu’on peut tenir une vraie conversation avec elle !
Rûmî, se bat toujours contre un coryza chronique mais on gagne du terrain petit à petit, et cela ne l’empêche pas d’être également très joueuse, chasseuse d’insecte hors-paire, et contre tout attente plutôt téméraire et très futée .. mais toujours aussi affectueuse et très proche de nous !
Elles s’entendent à merveille, surtout pour les bêtises et les courses poursuite !
Et voilà comment on en arrive à virer les rideaux des fenêtres, faire des nœuds aux double-rideaux, planquer les fils et les cordons des appareils ménagers, prier pour que les plantes tiennent le coup , ne pas oublier de ne pas laisser ses pieds en dehors de la couette, et surtout ranger tout ce qui peut se transformer en jouet passionnant qui finira invariablement sous le canapé (élastique à cheveu, tube de colle, stylo et bouchon de stylo .. la liste est looooongue!)… mais c’est que du bonheur !
Emmanuelle Toussaint