Pourquoi il est nécessaire de stériliser les chats errants ?

La prolifération des chats errants peut devenir un vrai problème. Ces chats, souvent livrés à eux-mêmes, peuvent causer des nuisances et sont exposés à de nombreux dangers. La stérilisation est le moyen le plus efficace pour limiter leur population et améliorer leur bien-être.

La stérilisation permet de

  • Réguler la population : une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à trois portées par an, avec en moyenne quatre chatons par portée. La stérilisation permet de limiter rapidement la prolifération des chats errants et d’éviter la surpopulation féline.
  • D’amélioration le bien-être animal et la cohabitation avec les rivrains et leurs propres chats : la stérilisation réduit les risques de maladies (infections utérines, tumeurs mammaires…), de contagion de ces maladie aux chats domestiques, de blessures (bagarres entre mâles pour la reproduction…) et prolonge l’espérance de vie des chats. Elle diminue également les comportements indésirables (miaulements incessants, marquage urinaire…).

La stérilisation : un acte responsable

La stérilisation des chats errants est un acte responsable qui permet de contrôler leur population, d’améliorer leur bien-être et de réduire les nuisances. Elle contribue à une meilleure cohabitation entre les chats et les humains.