Les chats libres de Larnay

Le site de Larnay fut le premier site de chat libre a être mis en œuvre moins de 7 mois après la création de notre association en 2013.
A l’époque, très sensible à la détresse animale, la directrice d’un établissement médico social accueillant une centaine de résidents en situation de handicap sensoriel, nous a sollicité car une trentaine de chats de tout âge, proliféraient depuis un certain temps dans le parc de 7 hectares de l’institut.
La situation s’envenimait, les chats se reproduisaient, la consanguinité et les maladies étaient présentes.
Une résidente consacrait tous ses revenus pour les nourrir.
La situation était préoccupante, ils étaient en souffrance par manque de nourriture et de soins, leur nombre devenait génant pour les résidents et les employés.
La demande était claire : L’association devait construire un projet pérenne pour améliorer la situation des chats présents où alors ils seraient pris en charge par la fourrière.
Grâce à un appel aux dons qui nous a permis, à l’époque, de nous projeter financièrement et de pouvoir acter une intervention auprès de ces chats malades, la direction de l’institut à accepter de contractualiser notre intervention par la signature d’une convention le 29 octobre 2013.
Les bénévoles de l’association se sont alors engagés à assurer le suivi alimentaire et sanitaire des chats notamment par la mise en place de stérilisations de masse et d’assurer un suivi vétérinaire

Depuis 12 ans, nous œuvrons sur ce site auprès de la population de chats libres qui y résident.
Deux bénévoles de l’association œuvrent chaque semaine, en nourrissant les chats et en effectuant des trappages réguliers afin de stériliser les chats.
Un chalet en bois permet aux chats de s’abriter, et l’institut a offert, il y a 3 ans, à l’association un 2ème abri de jardin métallique.
Les bénévoles veillent à apporter un minimum de confort dans ses lieux (couvertures, lit, etc…).

La résidente de l’institut continue depuis toutes ces années à œuvrer auprès de ces chats et les visite chaque jour pour les nourrir.
Elle est la seule personne à pouvoir les approcher et les caresser.
Cette convention outre l’action auprès des chats, s’inscrit aussi dans une dimension sociale, les chats vivent auprès des résidents et pour cette personne ritualisent sa journée.
Les soutiens financiers ne nous ont pas permis de couvrir les frais annuels (frais vétérinaires et nourrissage). Chaque année, nous devons stériliser de nouveaux chats qui rejoignent le site.
Sont ils des chats errants, ou bien sont ils abandonnés sur ce site ?
Nous devons être vigilants à surveiller cette population, si nous ne voulons pas nous retrouver face à une nouvelle prolifération.

Après une vie à aider les malheureux chats abandonnés avec beaucoup de tendresse, en août 2024, Yvette la résidente sourde et muette est malheureusement parti vers le paradis des chats.
Mais elle est parti en sachant que notre association continuera à veiller sur eux .