Voici le récit, malheureusement devenu banal cette année, d’une portée de 4 chatons trouvés dans un container à ordures.
Comment un être dit «humain» peut-il mettre quatre chatons âgés de 2 à 4 jours dans un sac à charbons vide et aller le déposer dans une poubelle ?
Cela s’est pourtant produit au mois de juillet dernier dans une commune proche de Poitiers.
Par chance pour eux, leurs cris ont fini par alerter des employés communaux qui leur ont ainsi épargné une fin aussi horrible que précoce.
Ces petits innocents ont donc été récupérés par notre association via la mairie de la commune.
Ils ont rejoint ainsi (après un bon lessivage pour éliminer les traces du charbon venant du sac) la longue liste des chatons biberonnés cette saison par nos bénévoles qui, jours et nuits, ont veillé sur eux.
A présent ces petites boules de douceur miraculées ont environ 1 mois, ils se portent très bien et seront adoptables dans quelques semaines.
Ce témoignage nous permet ainsi de remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu en nous offrant des boites de lait pour chatons, des couvertures et autres dons.
Grâce à ces généreux dons, nous avons pu, déjà à ce jour, prendre en charge plus d’une trentaine de chatons à biberonner.
Ce chiffre établi un triste record depuis la création de notre petite association en 2013.
Ces nombreuses prises en charge de biberonnage, en plus du coût important, implique un gros travail supplémentaire à nos Familles d’Accueil qui doivent être très présentes et monopolisent des F.A. pour de nombreuses semaines.
Mais sans cela, comment rétablir un tout petit peu d’humanité dans les rapport entre l’homme et l’animal ?
Article paru dans notre « Petit Journal N°2 en août 2021