Le travail de Famille d’Accueil réclame beaucoup d’investissement, de temps de patience et d’amour, mais parfois cela va bien au-delà … C’est le cas d’Élodie !
Commençons par savoir que le coryza emporte , chaque année, un grand nombre de chats, mais surtout de chatons errants au prix d’atroces souffrances.
Il y a quelques semaines Elodie a « hérité » d’une portée de 4 très jeunes chatons en bien triste état à cause du coryza.
Si deux d’entre eux, « Tigris » et « Tinou » », ne garderont pas de séquelles au terme de leurs soins, le bilan est beaucoup plus délicat pour les deux autres petits.
« Tinoeil » avait un œil complètement « explosé » par le coryza au point qu’il a du lui être retiré en urgence. Ce sera un petit « pirate », mais cela ne l’empêchera (nous l’espérons du moins) d’être adopté et de vivre une belle vie de chat.
« Tipatte » semblait être un cas très compliqué au point où la question de l’euthanasie soit vraiment posée ! C’est Élodie qui a tranché : « je ferai tout pour que ce chaton puisse vivre ! »
Voilà une décision des plus courageuses … Et surtout suivie d’actes !
Alors, comme son « ange gardien »,Tipatte se montrera lui aussi très courageux et combatif afin de prouver qu’Elodie avait prise la bonne décision.
Mais quel était donc ce handicap qui conduisait à envisager l’euthanasie ?
« Tipatte » a la colonne vertébrale complètement déviée (voir photo ci-jointe) : Était ce une malformation de naissance ou un accident, les vétérinaires n’ont pas pu le déterminer.
Il n’en est pas moins que Tipatte a deux problèmes certains :
– Premièrement, il est incontinent.
Ce n’est pas un problème anodin et c’est là que Élodie est admirable !
Elle va commencer par lui faire porter des couches (vous voyez le travail) et après avoir vu un spécialiste elle le manipulera, 3 ou 4 fois par jour, afin de l’aider à faire ses besoins et ainsi stimuler ses sensations…
Depuis il a appris à demander de l’aide lorsqu’il a besoin et à l’aide d’un petit massage ça se passe très bien et surtout il est devenu un chat propre !
– Deuxièmement, ses membres inférieurs ne sont pas synchronisés et donc il a une façon de se mouvoir très « particulière ».
Selon le vétérinaire spécialisé une opération ne serait pas envisageable et même plutôt risquée. Par contre il a validé l’option prise par Élodie en affirmant que Tipatte pouvait avoir une vie quasi normale.
Bien sûr, il gardera une démarche assez particulière, mais cela ne l’empêche pas de jouer comme … un chaton !
Par ailleurs, nous avons souvent été stupéfaits par les capacités d’adaptation dont sont capables les chats.
Malgré ses handicaps, nous avons toujours bon espoir que bientôt Tipatte (comme ses 3 frères) puisse trouver un foyer aimant et compréhensif et qu’il puisse y vivre heureux après toutes les épreuves qu’il a traversées.
Nul doute, qu’il n’oubliera jamais son « ange gardien » Élodie, qui aura tant fait pour lui et ses frères voués à un destin funeste.
Article paru dans notre « Petit Journal N°4 en décembre 2022