Chaque lundi après-midi, depuis mars, nous avons la joie d’accueillir parmi nous une jeune bénévole : Léa.
C’est Marie, aide médico-psychologique au SAMSAH TSA (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés avec Troubles du Spectre Autistique) qui nous a contactés en premier.
Elle était en recherche d’une possibilité de bénévolat pour une jeune fille autiste aimant les chats.
Nous avons immédiatement donné un accord de principe et convenu d’un rendez-vous afin de connaître toutes les attentes et les possibilités d’un tel engagement.
Marie nous a donc présenté Léa en nous expliquant sa situation, ses capacités, ses limites, ses besoins de clarté et des précisions dans les consignes.
Notre association étant constitués de familles d’accueil, nos félins vivent dans nos foyers.
De ce fait, Léa intervient chez la principale FA de Poitiers où se trouvent la majorité des chatons.
Elle assure la partie sociabilisation, jeux, câlins et biberons, en y mettant tout son cœur et son amour.
Elle s’intéresse énormément à leur situation, leur devenir et leur bien être.
Avec sa passion et sa mémoire phénoménale, Léa est devenue une encyclopédie intarissable sur les chats.
Elle nous accompagne également dans d’autres tâches, avec autant de plaisir et de motivation, comme le nourrissage des chats libres, les collectes et les manifestations.
Si elle apporte indéniablement plein de bonnes choses aux chatons, ceux-ci le lui rendent bien et c’est bien le but recherché par les trois parties.
Léa, qui était sujette à des sautes d’humeur répétées, semble plus apaisée lors et après ses moments partagés avec les chatons.
Elle a toujours eu un comportement exemplaire, tant avec les chats qu’avec les bénévoles avec qui elle entretient de très bons rapports.
La preuve que la « ronronthérapie » fonctionne bien !
En plus d’être une bénévole motivée, dévouée et attentionnée, Léa est une jeune fille très attendrissante, pleine de joie, qui avec l’aide précieuse de sa famille et sa référente (SAMSAH TSA) continue sans cesse de progresser vers une relative autonomie.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette rencontre avec Léa. En quelques mois, elle est même devenue comme un membre de la famille que l’on a plaisir à accueillir chaque lundi !
Quand les humains et les animaux sont en accord, les différences et les malheurs des uns et des autres deviennent une force pour tous !
« Je suis particulièrement touchée par le projet mis en place, votre accueil et les retours sur les échanges qui se produisent.
Léa est très motivée et heureuse d’être utile dans un domaine où elle est totalement dans son élément.
C’est un bénévolat important pour elle dans une période difficile où elle doit accepter de ne pas pouvoir travailler « au Futuroscope », voire ne pas pouvoir accéder au monde du travail.
J’insiste auprès d’elle sur le fait qu’un emploi n’est pas le seul moyen d’être utile et de s’épanouir.
Vous en faites la preuve et je vous en remercie très sincèrement. »
La Maman de Léa
Article paru dans notre « Petit Journal N°5 en août 2023