En août dernier lorsque Vanessa, une habitante de Avanton, a trouvé un chaton réfugié dans son poulailler et qu’elle s’est aperçu que celui ci était très maigre, faible et surtout qu’il avait la patte avant droite déchiquetée, elle a alerté aussitôt son voisin qui l’a hébergé pour la nuit après avoir prévenu la mairie.
Dans le cadre de la convention que nous avons avec la commune d’Avanton, nous avons donc recueilli ce pauvre petit chaton gravement blessé et conduit immédiatement au cabinet vétérinaire de Migné-Auxances.
Immédiatement pris en charge, le diagnostic est tombé rapidement : la patte n’avait plus aucune sensibilité, en traînant par terre, les poils et la chair se détachaient et la chaleur favorisait le travail des asticots.
Il fallait donc rapidement l’amputer entièrement !
Que lui est-il arrivé ? Nous ne le saurons jamais, d’autant plus que personne n’a semblé le chercher !
Au vu de son état lamentable, il ne faisait aucun doute qu’il avait certainement traîné depuis plusieurs jours et avant que sa patte ne devienne insensible, il avait dû atrocement souffrir le martyre !
Malgré tout, UNICO faisait preuve d’un courage incroyable et montrait de suite des signes de reconnaissance, manifestement ce chaton avait déjà vécu avec des humains et en gardait un bon souvenir.
Amputé le lendemain matin, il a été pris en charge par une Famille d’Accueil où il a pu récupérer de son opération, mais aussi de son long et douloureux périple.
Extrêmement attachant, très doux et sans jamais se plaindre, il a repris très rapidement le cours de sa vie parmi d’autres chatons, montrant qu’il avait déjà tourné la page et qu’il comptait continuer sa vie, même sur 3 pattes !
Nous avons été ébahis, de voir combien UNICO a réussi à toucher et charmer tous nos « suiveurs » sur notre site Facebook.
Jamais, dans notre association, un chaton n’avait obtenu autant de marques de soutien, d’encouragements et de sympathie de tant de monde !
Ses vidéos, pourtant très « lights », ont obtenues jusqu’à 25 000 vues.
UNICO, sans rien faire, par son courage et son charisme, a fait chavirer des milliers de personnes et suscité de nombreuses réactions et même plusieurs demandes sérieuses d’adoption !
Ne nécessitant pas de soins particuliers, un mois après son opération UNICO est finalement retourné chez Vanessa et sa famille, à l’endroit où il avait été trouvé, pour y poursuivre sa longue et heureuse vie : c’est du moins tout ce que nous lui souhaitons à présent.
Merci à UNICO pour avoir réussi à toucher autant de monde par son courage, et à toutes ces personnes d’avoir témoigné autant d’encouragements et de bienveillance à son égard, nul doute qu’il a ressenti et qu’il n’oubliera jamais tout votre amour!
Article paru dans notre « Petit Journal N°5 en août 2023